• WHT France en 2016-2017: une saison bien remplie !

    C'est sur une superbe représentation de The Picture of Dorian Gray, jouée à l'ESPÉ de Montigny-lès-Metz que s'achèvent les Journées du Théâtre en Langues Étrangères.

    La troupe a une fois de plus ravi les spectateurs dont certains découvraient le théâtre en VO pour la première fois.

    Voir le diaporama

    De gauche à droite : Stephanie Merulla, Harvey Bassett,
    Thomas Bede, Josephine Kook-Clark

    C'est le moment d'en profiter pour faire un petit récapitulatif de la saison T.E.A. for TOUS et Journées du Théâtre en Langues Étrangères. Ci-dessous, en images, les actions que nous avons organisées ou soutenues dans le cadre des deux manifestations :

    • Novembre 2016, ateliers de Diana Jackson à l'Atelier Canopé 57 (JTLE)  
    • Février 2017, atelier Elie Perlato à l'Atelier Canopé 57 (JTLE)
       
    • Rencontre d'Avant-scène sur The Picture of Dorian Gray (T.E.A.)  
    • Avril 2017, stage de jeux théâtraux animés par Diana Jackson à Longwy (T.E.A. )
       voir le diaporama
    • Avril 2017 à Longwy et mai 2017 à Montigny-lès-Metz (T.E.A.  et JTLE) 
      Exposition "Pacte avec le Diable"
      Faust 
    • Mai 2017 : Ateliers d'éloquence à l'hôtel Ibis de Mexy (JTLE)
          
    • Représentations de  Goggie et Lizzie and the Pirate à Longwy et à Montigny- lès-Metz (T.E.A. et JTLE) 
         
    • Tea-time à Longwy (T.E.A. )
    • Assemblée générale de l'association
    • Représentation de The Tiger of the Seas à Saint-Avold (JTLE)

      Merci au lycée Charles Jully d'avoir accueilli aussi les élèves extérieurs pour la représentation de Brain Catch Fire.
    • Représentation de Lili Engel in Berlin par la compagnie Le Globe Theatre à Montigny-lès-Metz (JTLE)
    • MCE : les artistes invités par WHT France rencontrent les membres de l'association 
    • Représentation de The Picture of Dorian Gray à Montigny-lès-Metz. (JTLE)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Nos 13 pirates emmenés par le Capt'n Diana Jackson et ses fidèles compagnons*, ont monté une histoire en 5 jours.

     

    T.E.A. for Kids, suite et fin 

     

    L'histoire

    Un équipage de pirates kidnappe un berger pour augmenter le nombre de marins à bord. Ils partent ensuite à la recherche d'un trésor sur une île déserte. Mais la tempête les fait chavirer. Heureusement, ils sont sauvés par l'équipage de Jenny, la fiancée du berger, et de ses amies. Parties à la recherche du jeune homme dans leur propre bateau, elles recueillent l'équipage des pirates et ensemble, ils se retrouvent sur une île déserte. Ils doivent échapper aux léopards, aux oiseaux et à un monstre avant de trouver enfin le trésor. Ils peuvent alors rentrer chez eux. Ils ont traversé "The whole wide world" !

    Un aperçu des aventures de nos pirates

    Le retour des spectateurs et des familles

    "On voyait que les enfants avaient plaisir à être là", "C'est un groupe homogène", "C'était trop court", "Cela lui a apporté beaucoup", etc.

    Nous avons particulièrement apprécié les retours des familles et des spectateurs. Notamment parce que certaines remarques prouvent le travail accompli. Nous avions un groupe d'enfants de 7 à 11 ans passés, certains capables de lire couramment, d'autres pas, des garçons, des filles, des timides, des moins timides, des enfants avec quelques années d'anglais derrière eux, d'autres pas... Ils venaient de tous horizons, parfois même de loin.

    Les points communs : tous étaient partants, même s'ils avaient le trac en début de semaine et tous ont joué le jeu. 

    Le résultat

    Bien au delà de la présentation qui a ravi tous les spectateurs, nous avons un groupe qui s'est créé et qui a eu à cœur de faire fonctionner la pièce. On a vu les enfants s'entraider, se soutenir et se dépasser pour présenter tout le travail réalisé.

    Travail?... eh bien, si on en juge par les rires, les sourires et l'enthousiasme, il y avait beaucoup de jeux et de bonne humeur pendant toute cette semaine. Est-ce à dire que les enfants n'ont pas travaillé ? Bien au contraire. Ils ont écouté de l'anglais tout au long de la journée, ont compris ce qu'on leur disait, même si ce que Diana leur disait dépassait souvent leurs connaissances, ont fait de gros efforts de prononciation et ont pris conscience des différences entre le français et l'anglais.

    Récompenses

    Un petit diplôme a été remis aux enfants en fin de spectacle, avec quelques œufs en chocolat et... un bandeau de pirate !

    Toutes nos félicitations à tous les enfants, un grand bravo à Diana Jackson pour son investissement et un immense merci à tous les bénévoles* pour leur aide. Une mention aussi pour le personnel de la Médiathèque dont l'accueil a été particulièrement chaleureux tout au long de la semaine.

    *Xavier, Germaine, Sylvie, Mireille, Monique, Sandra, Stéphanie et Dominique qui ont accompagné Diana et les enfants tout au long de la semaine, avec mention spéciale pour Xavier qui a assuré une présence discrète auprès des enfants tout en traduisant les propos de Diana pour les parents, lors de la présentation. 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le stage de jeux théâtraux pour les enfants est en cours à la Médiathèque de Longwy, animé par Diana Jackson. C'est passionnant !

    T.E.A. for Kids

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Merci beaucoup, Mathilde pour ce très beau témoignage. 

     

    "Cela fait maintenant 7 ans que j’assiste chaque année à une pièce de théâtre en anglais. Et comme chaque année j’attends ce moment avec impatience.

    Moi qui ne savait pas du tout parler cette langue en arrivant au collège, maintenant je suis en section européenne et j’adore l’anglais. Je dirai même que c’est ce que je préfère au lycée. J’ai travaillé dur pour en arriver là où j’en suis mais maintenant je suis fière d’y arriver.

    Mathilde et ses amis lors d'une représentation en 2015

    Le plus réjouissant dans tout cela c’est que la première fois que j’ai vu une pièce de théâtre en anglais je n’ai rien compris et que cette année j’ai compris la pièce "The Picture of Dorian Gray" entièrement. Cela montre bien à quel point j’ai évolué. Voir ces acteurs jouer et nous faire profiter comme ils le font me donne encore plus envie de parler anglais et  cela incite beaucoup de personnes à parler cette langue également.

    Brain Catch Fire, niveau intermédiaire

    Mais je ne dois sûrement pas être la seule à penser et à vivre ce que je vis. Je me souviens qu’il y a quelques années maintenant j’ai eu le plaisir d’assister à un stage de théâtre en anglais avec Peter Griffith. Encore  aujourd’hui nous parlons de toutes ces pièces, ces stages et tous ces bons moments que nous avons passé ensemble à rigoler en parlant anglais. Qui aurait pu penser que l’anglais pouvait être si marrant ?

    The Tiger of the Seas, niveau débutant

    Comme le dit Yannis, qui lui aussi a vu toutes les pièces depuis la 6ème et qui a participé au stage, « J’ai beaucoup apprécié ce stage et le théâtre, et grâce à cela, je me suis pris d’une grande envie d’approfondir la langue anglaise. Bien qu’étant en section européenne espagnol à l’époque, rien ne me prédestinait à intégrer la section européenne anglais en arrivant au lycée et pourtant je ne regrette pas ce choix ».

    Même si nous n’avons pas tous eu la chance de voir de nombreuses pièces de théâtre, même ceux qui n’en ont vu qu’une ou deux apprécient et trouvent que c’est quelque chose de bénéfique. Ainsi pour Rodolphe « c’est utile car cela nous permet de faire une compréhension orale sur un temps beaucoup plus long tout en étant ludique ».

    En effet, quand nous en parlons, la première chose que les élèves disent c’est que, voir une pièce en anglais, est quelque chose de bien plus ludique qu’un cours de langue.

    Nous pouvons surtout dire que nous sommes chanceux de pouvoir voir des pièces de théâtre comme celles-ci car il n’y a que des avantages. Et un grand merci à toutes les personnes qui s’impliquent dans cette association pour que le maximum d’élèves puissent vivre cette expérience ! "

     Q&A session

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cicéron devant le Sénat romain  Bill Gates  Alessandro Visentin

    Un article paru sur le site BBC News le 22 mars 2017 pose la question : "Is public speaking fear limiting your career?" Est-ce que la peur de prendre la parole en public bride votre carrière ?

    Le journaliste, Glen Savage explique qu'une grande proportion de la population active redoute de prendre la parole en public alors que c'est un important critère d'embauche des entreprises. Plus que cela, c'est un facteur important de réussite au travail.

    "Legendary investor Warren Buffett even credits a public speaking course as directly contributing to his success".

    Les points clés de la réussite selon l'article : prestation, image et exposition.

    Contrairement à ce qu'on pourrait croire, loin d'être un monde où on peut se cacher derrière un écran, le monde du travail est de plus en plus exigeant avec les collaborateurs d'entreprise. D'ailleurs, les visio-conférence.

    Lire l'article

    Quel rapport avec les théâtre en V.O. ? 

    Nos actions permettent justement de pratiquer son anglais — et parfois son allemand — dans un contexte authentique, sans pression et avec plaisir. De quoi faire tomber certaines barrières.

    Une offre pour le monde de l'entreprise

    Les Journées du Théâtre en Langues Étrangères ont une nouvelle action en 2017 : les ateliers d'éloquence. 

    C'est justement pour aider les personnes qui sont amenées à s'exprimer en anglais ou en allemand en public que nous avons imaginé ces ateliers et pour cela. C'est aussi pour cela que nous avons fait appel à Alessandro Visentin car nous connaissons ses méthodes, son enthousiasme et son efficacité.

    Alors si vous êtes partant pour suivre un de ces stages ou si vous connaissez une entreprise qui est prête à nous soutenir, n'hésitez pas à nous contacter ! Et n'hésitez pas à diffuser !

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire